Concours Lépine Montpellier 2019
Médaille de Bronze Concours Lépine 2019
Après une médaille de bronze obtenue à Paris et plus de 600 familles enthousiasmées par LE JEU SANS NOM, nous présentons à nouveau notre jeu de construction, mais cette fois, nous le faisons « à la maison » (nous habitons l’un à Lattes, l’autre à Montpellier), lors du Concours Lépine Méditerranéen 2019, du 11 au 21 octobre à Montpellier.
C’est pour nous une formidable occasion de rencontrer nos futurs clients locaux, ceux que nous croiseront fièrement dans la rue pendant des années.
Et c’est aussi une formidable opportunité de rencontrer les acteurs socio-économiques et politiques de la Métropole de Montpellier.
Depuis Paris en mai, notre jeu a évolué, BEAUCOUP évolué…
Ici la première version du bloc, telle que l’avons présentée à Paris.
Nous envisagions à l’époque de fabriquer cette pièce en bois, d’où la couleur « marron » choisie.
Vous nous avez dit que ça manquait de couleurs.
Nous avons dû laisser tomber le bois, car la pièce était à l’époque déjà trop complexe et trop petite pour être produite en série à un prix raisonnable.
Ici la version 8 du bloc, présentée par la suite.
Plus de trous et de tailles différentes, des rainures supplémentaires aux extrémités et de la couleur : les blocs commercialisés seront rouges, verts, bleus et jaunes (et nous ferons également des éditions spéciales avec d’autres couleurs).
Le BLOC décliné en plusieurs couleurs, est ????
La version qui sera commercialisée est la version 13 (pour nous, c’est un nombre porte-bonheur :-)), fabriquée en plastique de qualité alimentaire et 100 % recyclable et certifiée ISO 9001:2015.
Vous ne la verrez nulle-part sur le site ou ailleurs (pour des raisons de protection de la propriété industrielle, le bloc présenté sur toutes les photos ou vidéos est la version 8, antérieure ; Le bloc commercialisé est une version plus aboutie, permettant encore plus de combinaisons, avec des symétries plus variées pour offrir plus de choix et de prises de décision par l’enfant).
Des possibilités de jeu multipliées par 4 depuis la première version du bloc.
Beaucoup de parents et d’enfants nous disaient sur le stand : « il y a des possibilités infinies avec votre jeu !! »
Et il paraît qu’il est impossible de multiplier l’infini…
Alors nous l’avons fait ;-).
Et pour montrer cet infini, nous avons fait un stand plus grand et présenté encore plus d’exemples de ce qui est réalisable avec LE JEU SANS NOM.
Le bateau Pirate
D’où l’énorme bateau pirate qui trône au milieu du stand, d’1 mètre de long et de 80 cm de haut, exemple du résultat que pourraient obtenir un grand-père (un peu) bricoleur et ses petits-enfants, ou des parents avec leurs enfants (le bricolage est la deuxième passion des français après le jardinage).
Ici à Montpellier, nous avons souhaité mettre en avant les possibilités inter-générationnelles du jeu.
Le Pont de San Francisco
A Paris, nous avions présenté comme réalisation principale le pont de San Francisco.
Les cibles pour catapultes, arcs et pisto-canons sont tantôt des pots de yaourts, tantôt des bouteilles en plastique découpées ;
Les boulettes en papier d’une soirée cotillon font de très bons projectiles (et au final, leur cohabitation avec les coques vides de noix de coco s’est très bien passée :-))
148 participants – Peu d’élus – Du stress, beaucoup de stress !
Enfin, à la veille du dernier jour de la foire, après dix jours non-stop et 3 nocturnes, plus de 150 familles rencontrées et hyper enthousiastes (dont de nombreux professionnels de l’éducation et de la santé), nous sommes conviés à la soirée de remise des prix.
Eh oui, le Lépine est l’occasion de présenter son invention, mais c’est aussi une reconnaissance par un jury qui attribue des prix.
Et là, honnêtement, nous avons un peu stressé…
Allez, on vous explique : tout le monde n’est pas récompensé, et la cérémonie se termine par les prix les plus prestigieux.
Donc tant que vous n’entendez par votre nom, vous ne savez pas si vous allez repartir bredouille, et si vous l’entendez très vite, vous n’avez pas la meilleure des récompenses.
Et nous avons attendu… attendu… longtemps…
Au moment d’écrire ces lignes, plusieurs jours sont passés, mais nous revivons l’émotion du moment avec la même intensité.
Car s’il y avait 148 inventeurs participants, seuls quelques-uns sont au TABLEAU D’HONNEUR, et… LE JEU SANS NOM fait partie des heureux lauréats 🙂
En effet, nous avons reçu avec une immense fierté le « Prix d’Honneur du Pôle Autonomie Santé de Lattes », qui a souhaité mettre notre jeu en lumière, en raison de son potentiel thérapeutique pour des personnes en situation de handicap, en rééducation ou en perte d’autonomie liée à l’âge.
Nous, nous savions… Enfin nous savions que, même si ce n’était pas l’objectif initial, le jeu permettait de faire plus que d’amuser les enfants et de développer de nombreuses compétences : beaucoup de professionnels rencontrés (orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, pédopsychiatres,…) avaient usé d’adjectifs comme “extraordinaire”, “génial”, “incroyable”, … en découvrant le jeu.
Mais, que le Pôle Autonomie Santé de Lattes (dont la reconnaissance dépasse les frontières hexagonales quant à son expertise dans les domaines évoqués) le perçoive aussi et nous décerne ce magnifique trophée… nous n’osions pas l’espérer.
Une immense fierté que de recevoir le « Prix d’Honneur du Pôle Autonomie Santé de Lattes », qui a souhaité mettre notre jeu en lumière, en raison de son potentiel thérapeutique pour des personnes en situation de handicap, en rééducation ou en perte d’autonomie liée à l’âge.
Remise du trophée par Monsieur Cyril Meunier, maire de Lattes, et du diplôme du Concours Lépine par Monsieur Eric Pastor, l’élu en charge du Pôle Autonomie Santé.