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Foire aux questions

1. Pourquoi le jeu n’a-t-il pas de nom ?
C’est très simple : à aucun moment nous n’avons réussi à trouver un nom qui permette d’exprimer toutes les possibilités offertes par le jeu.

Et comme l’un des buts du jeu est de stimuler l’imagination, nous nous sommes dit qu’il fallait le faire « d’entrée de jeu » ;-).

Donc amusez-vous à lui trouver un nom, et faites-nous en part : si un nom donné par vous revient souvent, nous baptiserons le jeu avec plaisir, car nous voulons que ce jeu soit le votre autant que le notre !

2. Pourquoi « à l’ancienne »?

Première raison : la simplicité.

Toutes les pièces du jeu ont un point commun : elles s’associent avec un unique élément, le BLOC…
Fabriqué en plastique de qualité alimentaire, 100 % recyclable, percé et rainuré de toutes parts, il est une sorte de « couteau suisse » de l’assemblage. C’est la pièce brevetée du jeu et certifiée ISO 9001:2015.

 

C’est cette simplicité qui a fait le succès des planchettes KAPLA® ou des briques LEGO® : pas besoin de longues explications pour comprendre, mais tellement de possibilités de réalisations…

Deuxième raison.

Nous vivons dans une époque d’abondance : on trouve plusieurs téléviseurs, plusieurs ordinateurs, plusieurs smartphones et consoles de jeu dans la plupart des foyers occidentaux.
700 nouveaux jeux de société sortent chaque année rien qu’en France, et les placards de nombreuses familles débordent de jeux et jouets qui ne quittent plus jamais cet endroit.

A une époque plus ancienne, quand nos aîné.e.s, étaient enfants, ils jouaient avec 3 fois rien, et leur imagination et leur créativité étaient donc sollicitées en permanence.

Nous faisons donc tout pour vous proposer un jeu simple, et avec lequel les enfants peuvent jouer avec peu de pièces (4 blocs seulement sont utilisés pour fabriquer un arc, une catapulte ou un pisto-canon, et 1 bloc et 6 bâtonnets pour fabriquer une toupie)

3. Pourquoi « revisité »?

* D’abord, dans la phase de conception du jeu, nous avons utilisé les technologies les plus récentes : Conception Assistée par Ordinateur, prototypage par impression 3D, usinage du bois par des machines à commande numérique, etc…

* Ensuite, avec l’utilisation de bandes élastiques associées aux blocs, LE JEU SANS NOM révolutionne le concept : finis les jeux de construction statiques, bienvenue au mouvement !!!

Nous proposons également ce que nous appelons « l’éco-intelligence ». Ce mot n’existe pas (encore), mais pour nous, il signifie bien plus que recyclage ou développement durable.
Le recyclage, c’est bien, l’up-cycling encore mieux, mais cela a un coût financier et pour la planète, car les déchets sont collectés, traités, reconditionnés. C’est mieux que rien nous direz-vous, et on est bien d’accord…

Mais nous, nous voyons les choses comme çà :
le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas !

alors on l’applique le plus possible dans le jeu :
le meilleur déchet, c’est celui auquel on donne une seconde vie !

Quelques exemples.

Pourquoi fabriquer et vous vendre des petits bâtonnets plats ou ronds, quand des bâtons de sucettes ou de glaces peuvent être utilisés ?

Pourquoi fabriquer et vous vendre des mini paniers de jeu d’adresse, alors que quelques pots de yaourts ou des bouteilles coupées renversées font très bien l’affaire ?

 

Et bien d’autres exemples que vous découvrirez dans les différentes pages de ce site.

4. Peut-on associer LE JEU SANS NOM à d’autres jeux ? (PLAYMOBIL®, LEGO®, …)

Oui bien sûr, car on sait que les enfants aiment jouer de cette façon.
Les plus petits perçages du bloc font 4 mm de diamètre, et donc les tiges en bois ou en bambou font également 4 mm.
Et cette taille permet aux tiges de se placer dans les mains des personnages PLAYMOBIL® ou LEGO®.

Les planchettes en bois type KAPLA® sont également utilisables avec LE JEU SANS NOM.

5. Pourquoi utiliser des tiges en bambou ?
Le bambou est une herbe (si si) fantastique : il pousse extrêmement vite et absorbe 2 fois plus de gaz à effet de serre qu’un arbre (qui lui pousse très lentement).

Et donc au final, même si nous privilégions des matériaux produits ou usinés au plus près de nos clients, le bambou (produit essentiellement en Asie ou en Amérique du Sud) a un meilleur bilan carbone que l’arbre qui pousse à côté de chez vous, même en ayant parcouru des milliers de kilomètres en bateau.
Vous n’aviez pas vu les choses comme çà n’est-ce pas ?
C’est un des exemples de ce que nous appelons «éco-intelligence ».

6. Pourquoi LE JEU SANS NOM est-il différent des autres jeux de construction ?

À l’ancienne mais revisité, il révolutionne ce type de jeux en introduisant le MOUVEMENT.

Ludo-éducatif, évolutif, il accompagne les enfants à partir de 3 ans jusqu’à 12 ans et plus.

Éco-intelligent, il incite enfants et parents à donner une seconde vie à des objets du quotidien.

En encourageant le «Do It Yourself» et le bricolage, il permet de recréer du lien intergénérationnel.

Avec les jeux classiques, comme les briques LEGO®, les planchettes KAPLA®, etc…, les enfants assemblent puis démontent ou font tomber.
Avec LE JEU SANS NOM, ils peuvent le faire aussi, mais ils peuvent bien plus.
Quand ils fabriquent une catapulte ou un arc, ils s’en servent après comme jeu d’adresse.
Quand ils fabriquent un avion ou un hélicoptère, les pales ou les hélices peuvent tourner.

7. Quelles sont les différentes pièces du jeu ?

Des blocs cubes briques colorés, en plastique de qualité alimentaire et 100 % recyclable, certifiés ISO 9001:2015.

Leur conception spécifique brevetée permet de les assembler entre eux et avec d’autres pièces pour construire fabriquer et s’amuser se divertir.

NB : pour des raisons de protection de la propriété industrielle, le bloc présenté sur toutes les photos est une version antérieure ; Le bloc commercialisé est une version plus aboutie, permettant encore plus de combinaisons, avec des symétries plus variées pour offrir plus de choix et de prises de décision par l’enfant).

Des planchettes planches percées en bois brut et des bâtonnets tiges en bois et en bambou, destinés à être personnalisées (crayons de couleur, feutres, peinture, collages, tissus, etc…).

Des bandes élastiques de différentes tailles et couleurs.

Des roues en bois brut.

Des sarbacanes et des boules en papier.

Les autres pièces, non fournies (que l’on peut trouver chez soi), utilisés dans LE JEU SANS NOM : bâtons de sucettes et de glace, bouchons, ficelle, etc.

La combinaison de tous ces éléments révolutionne les jeux de construction : finies les constructions statiques, bienvenue au MOUVEMENT !

8. La philosophie du jeu et nos valeurs.
LE JEU SANS NOM, un remède à l’excès d’écrans ? Oui clairement !!!!!

On ne sait pas encore quelles seront les conséquences de l’usage intensif que font les enfants de tout type d’écran (téléphones, tablettes, consoles de jeu), mais les neurologues nous avertissent : les zones du cerveau stimulées par les jeux sur écran ne sont pas les mêmes que celles stimulées en manipulant des objets dans l’espace.
Et d’ailleurs, plusieurs professeur.e.s des écoles nous ont dit que depuis quelques années, il voient émerger chez les enfants (dès l’école maternelle) des problèmes de motricité fine : ils ne sont pas à l’aise avec leurs mains comme ils devraient l’être à leur âge.
Non, nous ne sommes pas nostalgiques du “bon vieux temps”, nous proposons simplement un jeu aussi facile à comprendre que puissant dans ses possibilités.
Un jeu qui divertit les enfants bien sûr, mais surtout qui stimule leur imagination et leur créativité, et bien d’autres compétences.

Un jeu éco-intelligent qui les invite à regarder autour d’eux et à donner une seconde vie à des objets du quotidien qu’ils jettent habituellement (et donc mieux que le recyclage ou que « l’upcycling » qui nécessitent des ressources matérielles et énergétiques (donc qui puisent dans les ressources de la planète et la polluent)).
Un jeu où ils manipulent de vrais objets et inventent des histoires.
Soyons clairs, il ne s’agit pas de condamner globalement la technologie, elle nous offre de formidables choses : que de progrès ces 20 dernières années !!
Non, nous souhaitons juste combattre l’usage monomaniaque et excessif des écrans.
Et pour finir, s’il faut encore vous convaincre que l’excès d’écrans nous guette tous, voici ce que le PDG de Netflix dit : “Mon principal concurrent n’est pas Amazon, Apple ou…, c’est le sommeil !”. A bon entendeur…